Bienvenue sur le réseau des permaculteurs vendéens Voir la carte

Dimanche 8 mars à 9h30, c’est à la Maison des libellules que nous nous sommes donnés rdv pour ces rencontres internes 2020. Un petit café bien apprécié avant de commencer la réunion avec une vingtaine de personnes présentes dont 3 sont venues découvrir le réseau avant de le rejoindre.

La réunion nous a permis de nous présenter et d’échanger sur notre fonctionnement.

Plusieurs réflexions ont été portées sur la communication externe, le mode d’adhésion, les rdv annuels, l’alimentation du site internet, les prochaines rencontres départementales… 

Il apparaît qu’un nombre grandissant de personnes s’intéressent et/ou s’informent, voir se forment à la permaculture, comme on a pu le remarquer au cinéma Le Concorde lors de la projection « Permaculture, la voie de l’autonomie » avec des personnes de toutes générations et de toutes catégories sociales (intégrer plutôt que séparer!). D’ailleurs nous envisagions de rediffuser ce film au mois d’avril. Au vu du contexte actuel de confinement, nous vous tiendrons informés pour la date.

Beaucoup de personnes sont intéressées par le concept de Perm’apéro, nous rappelons qu’une fiche technique est disponible sur le site : Organiser un Perm’apéro

Après la réunion, nous avons profité d’ un temps d’échanges, avec un verre offert par le réseau avant de partager un pique-nique d’abondance. Merci à tou(te)s de nous avoir régalés !!

L’après midi reprend son cours avec 2 temps d’ateliers en 2 groupes :

  • Atelier sur les Oyas puis sur le compost de toilettes sèches 
  • Atelier sur la fabrication de savons en saponification à froid
  • Atelier sur le Design du réseau
  • Atelier sur le jardinage (techniques et astuces)

Cette belle journée touche à sa fin, nous nous quittons encore plus riche de nos expériences, nos échanges, nos rencontres….Les prochains rdv du réseau et toutes les infos sur les événements permaculturels en Vendée sont à retrouver sur le site permaculture85.fr

N’hésitez pas à nous faire part de vos informations et événements, tout est expliqué sur le site selon votre demande. 

Merci à tou(te)s et à bientôt les permapotes !