Dimanche 24 février 2019, le perma-réseau vendéen s’est réuni à la Maison des Libellules à Chaillé sous les Ormeaux, un “retour aux sources” puisque c’est ici-même que le lancement officiel du Réseau Permaculture 85 a été présenté en février 2018. La réunion du matin s’est déroulée en extérieur sous un beau soleil d’hiver, avec une vingtaine de personnes membres du collectif et quelques personnes désirant connaître et rejoindre la grande aventure de ce troisième réseau départemental constitué en France !

L’ordre du jour était axé sur le bilan général de la première année: présentation et objectifs du réseau, adhésions, trésorerie, fonctionnement interne, communication interne et externe, événements auquels a participé Perma85, et les premières Rencontres Départementales de la Permaculture le 15 septembre 2018 à Dompierre. Le lieu des prochaines rencontres n’étant pas défini, nous lançons un appel à tou(te)s pour nous faire des propositions, sachant que la date est d’or et déjà fixée au samedi 21 septembre 2019.

En fin de réunion s’est présentée la candidature d’un nouveau membre du Cercle Racine, approuvée par l’ensemble du collectif. Bienvenue à Morgan, qui s’engage à promouvoir et garantir les principes et éthique de la Permaculture, en y apportant l’élan de sa jeunesse !! Merci également à Mathilde, Charlie, Joël, Hervé, et Jo de l’accueillir malgré leurs âges plus avancés !!

Un temps avec des petits jeux de présentations, pour connaître les prénoms dans un premier temps, puis échanger sur nos parcours et nos projets futurs en petits groupes de 4. Une approche sympathique et transition idéale avant la pause déjeuner, où les échanges se multiplient, tout comme les plats ramenés par chacun pour former la table d’abondance!

L’après-midi est dédié aux ateliers: La Médiation, l’Arbre, les Animaux dans un système permacole, le Design autour d’un jeu et le Sol. Puis vient le temps du goûtero (goûter/apéro) pour conclure agréablement cette journée et continuer à échanger encore et encore !! Ce type de rencontre est amenée à se renouveler régulièrement, à la demande des membres du réseau, n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cette journée afin d’améliorer et agrader l’organisation de ces journées.

” Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! “ proverbe africain

Merci à toutes et tous d’avoir participé et contribué au bonheur de chacun lors de cette belle journée d’échanges !!

On se retrouve vendredi 1er mars au Cin’Etoile à Aizenay, à partir de 19h30, pour la projection de “L’éveil de la Permaculture” suivi d’un débat avec le réalisateur Adrien Bellay et le Réseau Permaculture 85.

Vivi pour le Réseau Permaculture 85